En plus des cours qu'il donne dans ses dojos, Alain Peyrache sillone chaque année le monde pour diriger des stages internationaux à la rencontre de ses élèves qui l'invitent pour recevoir son enseignement.
Maître de réputation internationale, il compte justement des élèves ayant leur propre dojo (sotodeshi) dans le monde entier notamment en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen Orient.
Il fut pendant plus de trente ans élève de Nobuyoshi Tamura sensei, un élève direct du fondateur de l'aïkido O Sensei Morihei Ueshiba.
Epa Ista est le dojo mondial d'Alain Peyrache, dans lequel il transmet cet art martial.
Les élèves de ses élèves continuent aussi cette transmission, l'enseignement de l'aïkido se développant ainsi de générations d'élèves en générations.
Le dojo aïkido Bourg et tous les dojos de ses élèves dans le 01 font partie d'Epa Ista et participent à la transmission de cet art martial traditionnel japonais d'une incomparable richesse.
Le dojo de Bourg en Bresse organise chaque année un stage international réunissant les dojos du monde entier, sous la direction de leur maître Alain Peyrache :
"Depuis 1967 Alain Peyrache n’a de cesse de dispenser son savoir, à la fois unique et précieux, s’appuyant sur une profonde connaissance de la pédagogie."
"Et avec qui travailliez-vous ?
Avec les élèves directs du fondateur Morihei Ueshiba. On a commencé avec Nakazono, Noro, ensuite Tamura, puis tous les autres, Tada, Asaï, Ichimura..."
"Inutile de présenter le professeur de notre dojo : il suffit de taper sur n'importe quel moteur de recherche : "aïkido Alain Peyrache" , pour avoir de pleines pages de site qui lui font référence vidéos sur YouTube etc. "